top of page

Télétravail : 4 questions à se poser pour éviter la culpabilité et augmenter la productivité

Dernière mise à jour : 23 déc. 2020

Avec la liberté du télétravail vient aussi des responsabilités, mais certainement l’occasion de se connaitre professionnellement et personnellement!



Ces derniers jours, une bonne partie de la planète est en mode télétravail. Pour certains, c’est le paradis et ce nouveau mode de vie leur convient comme un gant. Pour d’autres (la majorité on se rassure!), c’est encore un challenge. L’impression de ne pas en faire assez ou l’impression de la perte de repères peut être ressentie.


Avec la liberté du télétravail vient aussi des responsabilités, mais certainement l’occasion de se connaitre professionnellement et personnellement!


Voici 4 questions pour vous orienter à faire votre chemin dans ce mode de travail du futur :


1. Quels objectifs ou résultats feraient une semaine réussie? Professionnellement ET personnellement?


o En mode télétravail, en fonction de la nature du travail bien entendu, ce n’est plus le nombre d’heures de travail qui devient la principale mesure de rendement, mais bien les résultats et ce qui contribue à l’avancement de vos projets et de votre organisation. Autrement dit : Si j’étais consultant(e) pour mon entreprise/organisation, je livrerais quoi cette semaine qui aurait de la valeur?


§ Combien de clients répondus, combien et quel projet livré ou avancé, combien de rapports et lesquels, etc.?

o Et surtout, ne pas négliger de considérer le niveau personnel. Une semaine réussie au niveau personnel inclus combien de cours de yoga, combien de recettes, combien de moments avec la famille?


2. Qu'est-ce qui doit ABSOLUMENT être fait aujourd'hui?


o Après avoir regardé la semaine dans l’ensemble. Il importe de regarder chaque jour. Quelle est LA chose principale que vous devez faire et qui a de la réelle valeur? Pourquoi ne pas commencer par cela? Il est facile de répondre à ses mails, téléphones et de terminer votre journée, sans s’être concentré sur l’essentiel.

"Une structure qui vous correspond et qui est probablement plus adaptée à votre rythme naturel et à celui de votre famille, mais qui tient compte aussi du contexte de l’organisation, des projets et de vos collègues."


3. Quels seraient mon horaire et ma routine idéal?


o Il importe de déterminer une certaine structure qui vous permettra de remplir vos objectifs. Une structure qui vous correspond et qui est probablement plus adaptée à votre rythme naturel et à celui de votre famille, mais qui tient compte aussi du contexte de l’organisation, des projets et de vos collègues.

o Des sous-questions peuvent vous aider :

§ Quelles sont mes heures les plus créatives ou productives? Quelles heures seraient idéalement dédiées à des tâches administratives?

§ Qu’est-ce qui m’a rendue heureux(se) aujourd’hui? Qu’est-ce qui a bien marché?

o Se prévoir un moment pour… déconnecter! Les journées peuvent être longues en face d’un écran et il importe de préserver du temps de qualité hors lumière bleue.


4. Suis-je bien installé pour remplir ces objectifs?


o En ces temps de télétravail forcé, suis-je bien installé dans un endroit ou je peux me concentrer sans être dérangé et sans développer une tendinite!? Un endroit isolé du reste de la maison consacré au travail uniquement est l’idéal. Mais nous n’avons pas tous ce luxe.

Finalement, on se rassure, la recette que vous aurez trouvé au terme de la réponse à ces questions, sera la bonne pour vous, mais peut-être pas pour votre collègue! Elle sera aussi parsemée d’essais et erreurs, et en ces temps où les maisonnées sont pleines, elle fera aussi probablement aussi montre de « votre gros possible! ».



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page