top of page
Photo du rédacteurCatherine Plasse-Ferland

Un glossaire et des différentes façons de nommer, de vivre et d’opérationnaliser l’entreprise libérée et responsabilisante (4/4)



Je vous propose donc ici un glossaire des différents noms qui peuvent être utilisés pour parler du paradigme de management opale.


Pour les fins de cet article, j'en ai repertoriés 14! Et je sais qu'il y en a d'autres!


Pas étonnant que ce soit parfois difficile de comprendre c'est quoi!


En même temps, c'est ce qui fait une des forces du "modèle" : à chaque organisation sa route.


Il existe aussi différentes définitions et différentes applications de celles-ci. Ici, nous voulons simplement regrouper ces noms, pour qu’ils vous “sonnent une cloche” comme associés au paradigme de management opale. 


Comme nous l’avons mentionné précédemment, comme il n’y a pas de recette toute faite, vous pouvez vous inspirer de ces noms et des théories, méthodologies qui les sous-tendent, et affiner et ajouter vous-même des termes


Post-conventionnelle 


  •  Ce terme utilisé fait référence aux octaves de développement de la conscience humaine appelant à une logique d’action post-conventionnelle, capable d’embrasser la complexité. 


Opale 


  • Terme utilisé par Laloux dans son livre Reinventing organizations pour désigner ce paradigme de management en référence à la couleur associée à l’octave de développement de la conscience humaine. Le sujet des stades de développement de la conscience humaine est passionnant et une recherche en ligne pourrait vous amener à en savoir plus!


Libérée 


  • C’est le sujet du présent article! Au sens utilisé par Isaac Getz et Brian M. Carney, il peut encore plus mettre l’accent sur le paramètre d’autogestion sans structure hiérarchique. Ce n’est pas cependant de cette façon que nous le définissons ici.


Responsabilisante


  • Ce terme est de plus en plus utilisé, et d’ailleurs dans notre échantillon d’entreprises, Régitex et Groupe Morneau utilisent ce dénominatif. Il a l’avantage de mettre l’accent sur la responsabilité inhérente à la liberté générée dans l’entreprise plutôt que sur la liberté elle-même.


Collégiale ou co-gestion


  • Terme utilisé par certaines entreprises afin de signifier le climat dans lequel se vit l’organisation


Réinventée 


  • Utilisant le terme titre du livre de Laloux, mais traduit en français. Soulignant ici le caractère unique de la “réinvention” auxquelles une telle démarche amène.


Vivante et/ou organique


  •  Les termes organiques et vivants soulignent quant à eux l’aspect de la raison d’être évolutive, c’est-à-dire, qu’ils reconnaissent que l’organisation évolue selon la logique du vivant, et non pas la logique mécaniste. Une vision qui émane directement des octaves de développement post-conventionnels.


Aventureuse 


  • Ce terme met l’accent sur le courage nécessaire à s’engager dans les voies de la confiance, de la transparence, etc. en organisation et sur le fait qu’on ne sait pas d’avance ce qui en résulte.


Horizontale 


  • Ici, l’entreprise horizontale privilégie des pratiques et des processus favorisant l’horizontalité dans sa structure. Les pratiques liées à l’entreprise horizontale ayant été bien définies par Samantha Slade dans son livre Going Horizontal : Créer une organisation non hiérarchique, une pratique à la fois.


Sociocratie 


  • La sociocratie est un système de gouvernance qui cherche à créer des organisations plus efficaces et équitables en utilisant des principes de consentement et de structure circulaire. Le système de décision est basé sur le consentement.


Holocratie 


  • L'holacratie est un système de gouvernance organisationnelle qui délègue le pouvoir décisionnel à des équipes auto-organisées, évitant ainsi la centralisation des décisions au sein d'une hiérarchie traditionnelle. Une entreprise se dédie à sa diffusion (plusieurs en fait, mais une porte le nom Holocracy) et des logiciels existent même pour supporter son application en entreprise.


 Sans nom! 


  • Et oui, pour rendre cela plus complexe encore, plusieurs organisations le vivent sans y donner de nom. Cela peut aussi être un atout, car en l’absence de nom, on ne cherche pas “à devenir quelque chose” ce qui peut aussi causer des souffrances dans une transformation organisationnelle…



Des lectures en ce sens

Selon moi, les trois lectures de base afin de s’initier à ce paradigme organisationnel, sont les suivantes. De nombreux ouvrages, ressources, s’y consacrent. 


Je recommande de commencer avec la version illustrée du livre de Laloux qui est tellement parlante!!


Version illustrée

Laloux, Frédéric. Reinventing Organizations: An Illustrated Invitation to Join the Conversation on Next-Stage Organizations. Nelson Parker, 2016.


  • C’est véritablement le livre de Frédéric Laloux, publié pour la première fois en auto-édition en 2014 qui a contribué à faire connaître et à définir une typologie de l’entreprise réinventée ou opale. Le livre a tellement été populaire par bouche à oreille, que sans aucune relation publique, plus d’1 million de gens l’ont lu. Dans son livre, Frédéric Laloux ne parle pas d’entreprise libérée, mais d’entreprise réinventée ou opale.


Version originale (sans illustrations)

Laloux, Frédéric. Reinventing Organizations: A Guide to Creating Organizations Inspired by the Next Stage in Human Consciousness. Nelson Parker, 2014.


Laloux, Frédéric. Insights for the Journey. Série de vidéos, YouTube, 2020. (anglais)


Slade, Samantha. Going Horizontal : Créer une organisation non hiérarchique, une pratique à la fois. Berrett-Koehler Publishers, 2018.


Getz, Isaac, et Brian M. Carney. Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises. Flammarion, 2012.


  • Un des premiers livres (le premier?) parlant de ce type d’organisation.


Le Buhan, Christophe, et Jacques Santini. Vers des organisations vivantes : faire émerger des organisations plus efficaces et durablement. Toscane accompagnement, 2022. ISBN : 978-2958504308


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page